Philippe Halsman

Expo photo (75008)

Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au Jeu de Paume. Une formidable exposition sur l’œuvre du photographe Philippe Halsman (1906-1979) avec une sélection de plus de trois cents pièces.

Cette expo nous fait découvrir un portraitiste hors pair, né à Riga (Lettonie) en 1906, qui sévit d’abord à Paris dans les années 1930, puis à New York à partir des années 1940, après l’invasion allemande. Il réalise pendant sa période parisienne les portraits de Malraux, Lacorbusier, Chagall ou Gide… Aux Etats-Unis il croque des célébrités comme Alfred Hitchock qui pose avec un oiseau perché sur son cigare, Audrey Hepburn et surtout Marilyn Monroe à qui il offre des couvertures de Life, notamment grâce à une séance de « jumpology » où il immortalise la star en train de sauter dans l’air. A Outre les portraits, de nombreux inédits (planches-contacts, épreuves préliminaires, photomontages originaux et maquettes). On adore par exemple y voir Marylin faire sa gym!
Avec Dali, il laisse libre cours à son imagination. Il crée une œuvre excentrique à travers la moustache du peintre catalan qu’il mettra en scène à de nombreuses reprises, notamment dans le culte Dali Atomicus où les chats et les objets volent autour du maître. L’expo s’appelle « Etonnez-moi! », s’inspirant de la réponse de Serge de Diaghilev à Cocteau lorsque ce dernier lui demanda ce qu’il pouvait faire pour collaborer avec lui. Mission accomplie en ce qui nous concerne. On ressort étonné et conquis. Une expo réjouissante!

Etonnez-Moi !
Musée du Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008
M° Concorde
Tél. 01 47 03 12 50
Tarif:10€/Tarif réduit:7,50€
Jours/heures d’ouverture
Plus d’infos : www.jeudepaume.org/

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.