Parc Montsouris

Ton, son, Montsouris… (75014)

Le Parc Montsouris est un jardin à l’anglaise de 15 hectares situé au Sud de Paris.

La légende dit que le jour de l’inauguration, le lac artificiel du parc Montsouris se serait vidé et l’un des ingénieurs responsables de sa construction se serait suicidé. Si le suicide n’est pas avéré, il semble, en revanche, que le lac se soit bien vidé une nuit de mai 1878.
Voulu par Napoléon III, ce jardin à l’anglaise de 15 hectares dessiné par Alphand possède donc un lac artificiel, une cascade, une grotte et des pelouses planes ou en pentes. Vallonné, le parc regorge d’arbres centenaires. Il abrite également un vieux manège, le théâtre de guignol et le restaurant « Pavillon Montsouris », doté d’une splendide verrière. Il y avait aussi avant le Palais du Bardo, un petit palace reproduisant à échelle réduite une partie de la résidence d’été du Bey de Tunis. Transformé en observatoire météorologique, ce bâtiment brûla en 1991.
Aujourd’hui petits et grands jouent, s’allongent dans l’herbe ou discutent sur les bancs de Montsouris. Et pour quelques artistes, comme Jacques Higelin, ce jardin fut source d’inspiration :
« Le parc Montsouris c’est le domaine,
Où je promène mes anomalies,
Où j’me décrasse les antennes,
Des mesquineries de la vie »

PARC MONTSOURIS
2 rue Gazan, 75014
M° Cité Universitaire

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.