Parc Monceau

Parc élégant (75008)

Une balade dans l’un des parcs les plus raffinés de Paris.

Du musée Cernuschi on a une magnifique vue sur le Parc Monceau si joli, élégant, romantique, entouré d’immeubles bourgeois et d’hôtels particuliers (les plus beaux sont concentrés à proximité, dans la rue Fortuny).
Construit au XVIIe siècle, sous l’impulsion du duc de Chartres, le jardin a été acheté en 1860 par la ville de Paris et revendue pour moitié aux financiers Pereire tandis que l’autre sera aménagée par Jean-Charles Alphand.
Aujourd’hui les joggers s’y donnent rendez-vous le matin. En semaine, les travailleurs des bureaux viennent dès les beaux jours y pique-niquer sur l’herbe. Le week-end les mères de famille promènent leurs nouveaux nés dans des landaus cossus.
Ce n’est pas le plus grand, il fait un peu plus de 8 hectares mais c’est sans doute le plus raffiné. Derrière ses grilles en fer forgée, noires et dorées, on découvre à l’entrée située boulevard de Courcelles la rotonde dessinée par Nicolas Ledoux et construite en 1788 qui servait à percevoir les taxes des marchandises entant dans Paris. Le pont à l’italienne, le bassin ovale bordé d’une colonnade corinthienne (la Naumachie), tout est prétexte à la promenade. Si on y prête attention on y croise Maupassant, Alfred de Musset ou Chopin, ou du moins leur buste.
Le Parc Monceau a été croqué par des peintre comme Claude Monet, Georges Braque ou Gustave Caillebotte, photographié par Eugène Atget, San Damon Willy Ronis
Coté végétation quelques arbre spectaculaire dont un platane d’orient d’une circonférence de 7 mètres ou un érable sycomore de 30 mètres, le plus haut et le plus vieux (1853) de l’arrondissement. Et vous pourrez aussi y croiser des canards et admirer des geais.
Et si vous avez un peu de temps pour flâner, poussez un peu plus loin jusqu’à la maison Loo, un superbe bâtiment en forme de Pagode, véritable ovni dans ce quartier dominé par l’architecture hausmannienne situé au 48 rue de Courcelles.


PARC MONCEAU
35 boulevard Courcelles, 75008
M° Monceau
Accès:boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael
Horaires:7h à 20h. Entrée libre.

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.