Parc de Belleville

Du vert, de l’eau et…du vin! (75020)

Créé en 1988 sur les hauteurs de la colline de Belleville, le parc de Belleville (45 000 m²) offre une vue panoramique incroyable sur la capitale.

Le Parc de Belleville c’est l’endroit populaire et bohème où se mélangent les populations des 10ème, 11ème arrondissement, 20ème et 19ème arrondissement. Quand j’habitais vers le métro Goncourt, j’y montais inlassablement les jours de grosse chaleur pour m’y mettre au vert et trouver un peu de fraîcheur. Car c’est l’un des points forts de ce parc, les points d’eau y sont multiples grâce à la fontaine en cascade qui dévale le flanc de la colline, avec de nombreux bassins, vidés l’hiver, mais qui font la joie des enfants, l’été venu. On peut s’allonger sur les pelouses sans être inquiété, s’asseoir sur les bancs disséminés un peu partout et surtout trouver des petits recoins entre les rangées de bambous pour bouquiner tranquillement ou roucouler avec son amoureux. La végétation y est magnifique avec une multitude d’arbres, d’arbustes mais aussi de jolis rosiers et, tout en haut, quelques pieds de vigne (pinot meunier, chardonnay) cultivés en mémoire du passé viticole du quartier et vendangés vers septembre/octobre (cette année ce sera le 8 octobre 2014). Ne vous emballez pas, ce vin n’est pas commercialisé mais on peut tout de même le goûter à l’occasion de la Fête des Jardins.
Depuis que je vis plus au nord, « j’attrape » le parc par le haut. La vue y est saisissante. On peut en profiter en prenant une citronnade à l’entrée du Parc, sur la terrasse du café-restaurant O’Paris, 1 rue des Envierges (j’adore le nom de cette rue qui serait dû à une statue de la vierge qui s’y dressa autrefois ). A droite se dresse la Maison de l’air, consacrée à…l’air de Paris. Une fois dans le parc, vous pouvez choisir de descendre en ligne droite par les escaliers, ou en zigzag par les petites allées aménagées si vous préférez flâner ou si votre enfant a eu la bonne idée d’amener sa trottinette! Les petits ont d’ailleurs un magnifique espace qui leur dédié, une espèce de gigantesque cabane en bois sur trois niveaux en fonction des âges, avec plein de toboggans. La fête, quoi!

PARC DE BELLEVILLE
47 rue des Couronnes, 75020
M° Pyréenes, Belleville ou Couronne
Tél. 01 43 15 20 20
Entrée libre

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.