Le mythe Cléopâtre

Reine de légende (75008)

Du 10 avril au 7 septembre 2014. La Pinacothèque de Paris lève le voile sur celle qui devint reine d’Egypte à l’âge de 18 ans. Un profil marquant.

Cléopâtre. Son nez, sa sensualité, ses bains de lait. Une déesse, une catin, une femme fatale et manipulatrice. Les facettes que nous lui associons sont multiples. Ça tombe bien, l’expo de la Pinacothèque explore ces différentes voies, en tentant de démêler le mythe de la réalité.
A la Pinacothèque 2 (8 rue Vignon), la visite débute par des salles consacrées à la vie de Cléopâtre (-69, 30 ap JC), reine d’Egypte, dont les amours furent partagées entre Marc Antoine et Jules César. Un parcours ancré dans le quotidien et les rites de l’Egypte antique grâce aux objets qui ponctuent cette balade culturelle : sarcophages, amulettes, bijoux…
La deuxième partie de l’exposition, à la Pinacothèque 1 (28, place de la Madeleine), est dédiée au mythe. Comment s’est construite et a perduré la légende de Cléopâtre ? Pour le comprendre, une enfilade de salles dédiées d’abord à la représentation de la mort de la reine, qui s’est suicidée avec le venin d’un serpent. Des costumes, des extraits de longs-métrages ou encore des gravures laissent entrevoir la perception de cette puissante femme, qui ne dévoilera sans doute jamais tous ses secrets…et entretient ainsi la fascination à travers les âges.

LA PINACOTHEQUE DE PARIS
28, place de la Madeleine, 75008
Métro Madeleine
Tél. 01 42 68 02 01
Lundi au dimanche de 10h30 à 18h30. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h (fermeture des salles à 20h45).
Plein tarif : 12,50€ / TR : 10,50€
Plus d’infos : www.pinacotheque.com

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.