Motion factory

Monde animé & brunch (75003)

Du 24 avril au 10 août 2014 à la Gaîté lyrique. Les coulisses de la fabrication des images animées.

L’exposition Motion factory nous dévoile les coulisses de l’animation tactile: ces clips, films courts, publicités, récits, souvent « faits-main », par une nouvelle génération d’artistes et de maisons de production du monde entier qui cherchent l’inspiration partout et font beaucoup de recherches pour chaque projet. « Le making of c’est un peu l’équivalent d’un magicien qui vous dévoilerait ses techniques », résume Andrew Thomas Huang. L’expo nous permet ainsi de découvrir l’étendue des techniques utilisées dans la création (stop-motion, pixilation, marionnettes, aquarelle…), les outils (stylo, papier, peinture, laine, argile, ficelle, tissu, objets de récupération…). L’animation c’est aussi la possibilité de contrôler son œuvre comme en témoigne Johnny Kelly de Nexus Productions : « Quand j’ai commencé à travailler avec des acteurs, je devais me faire violence pour ne pas repositionner leur bras », livre-t-il. Si le « making of » est présenté sous forme d’ateliers, on peut aussi visionner le travail achevé dans l’auditorium ou s’affaler sur des tapis au fond de la salle pour visionner des films animés dont certains sont de petits bijoux d’humour, de poésie et d’extravagance.
Brunchs gourmands de Melting Popote
Pendant l’exposition Motion Factory, six cuisiniers proposent tous les dimanches à partir de 12h, leurs plats maison à prix d’ami, concoctés à partir de matières premières de petits producteurs. De la nourriture indienne ou sénégalaise, des gaufres, des salades, du carrot cake ou des œufs à la coque…pas de menu imposé, chacun compose en fonction de sa faim, de ses envies et de ses moyens ! A déguster dans le foyer historique de la Gaîté lyrique, un magnifique espace inscrit à l’inventaire des monuments historiques (photo ci-dessus).

La Gaité Lyrique
3 bis rue Papin,
75003
M° Réaumur-Sébastopol, Arts et Métiers, Strasbourg Saint-Denis
Tél. 01 53 01 52 00
Mardi au samedi de14h à 20h du et de 12h à 18h le dimanche. Nocturnes le mardi : ouverture de l’espace exposition jusqu’à 22h, dernière entrée 21h (pendant les expositions).
Plus d’infos : www.gaite-lyrique.net

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.