L’état du ciel

Le ciel peut attendre (75016)

Du 14 février au 7 septembre 2014 au Palais de Tokyo. Si vous espériez une expo contemplative ou météorologique, passez votre chemin. Ici tout n’est que ruine et décadence.

Foin de ciel. Le titre réfère au temps qu’il fait mais un temps politique car l’exposition est consacrée à « l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde ».
De quoi déboussoler ceux qui, comme moi, n’ont pas potassé avant de venir. Je m’angoisse même de ne pas trouver l’exposition qui, en fait, est…partout.
Après avoir été interpellée par le gardien pour avoir piétiné des vidéos et m’être perdue dans des amas de pneus à l’odeur suffocante, je découvre ma chambre à air : celle mise en en scène par l’artiste Hiroshi Sugimoto et ses fictions sur le thème de la disparition de l’humanité. J’accepte l’inéluctable, mon ciel peut attendre.
Hiroshi m’embarque dans son univers. Je respire. Ou pas. A proximité des objets et photos exposés (un perroquet sur une cage, un mannequin allongé, les boites de conserves d’Andy Warhol mangées par la rouille, une pagode à cinq anneaux représentant les cinq éléments réunis sous une forme unique…), je dévore les lettres manuscrites, qui seraient celles des derniers survivants : un homme politique, le directeur général mondial de la santé, un spécialiste en orthogénie, un illuminé, un historien de l’art…Tous commencent par énoncer la triste vérité : « Aujourd’hui le monde est mort. Ou peut-être hier, je ne sais pas… » avant de donner leur point de vue, leur expérience… l’annonce d’une météorite, la multiplication de faux prophètes, le déclin de l’art, les crises financières, l’explosion démographique, les dérives de la sciences, les manipulations génétiques, l’emprise du virtuel sur le réel… chacun des personnages nous livre sa vision : qui a tué le monde ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?
Mais au fait, quand est-il mort… Ciel !

PALAIS DE TOKYO
13 Avenue du Président Wilson, 75116
M° Iéna et Ama Marceau
Tél. 01 81 97 35 88
Tous les jours, sauf le mardi de midi à minuit
Plus d’infos : palaisdetokyo.com

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.