Les Globes du Roi Soleil

Ciel et terre (75013)

Depuis le 15 septembre à la Bibliothèque Nationale de France. Deux immenses et superbes mappemondes réalisées par Vicenzo Coronelli pour Louis XIV en 1683.

À la BNF, la surprise est de taille. Deux énormes globes de 4 mètres de diamètre représentent le monde et le ciel tel qu’ils étaient connus et imaginés à la fin du XVIIème siècle. Ainsi le globe terrestre présente une cartographie du monde avec des zones précises car bien identifiées à l’époque, et d’autres plus floues car méconnues. C’est le cas notamment de la terre australe. Autres particularités : des peintures pour illustrer la végétation et les peuples de certaines contrées, des bateaux évoquant le développement du commerce et des textes comme celui de Magellan rendant compte de ses voyages ou encore ceux relatifs aux richesses des Indes orientales et occidentales (la pêche aux perles, la cannelle de Ceylan…). Le globe céleste évoque les constellations présentes le jour de la naissance de Louis XIV. On y voit la grande ourse, le centaure, la couronne boréale…le tout dans un bleu magnifique.
Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV, ces globes ont été réalisés par le cosmographe vénitien Vicenzo Coronelli. L’exposition propose un parcours très didactique pour expliquer la réalisation de ces globes mais aussi la façon dont ils ont été préservés et transportés jusqu’à la BNF. Une jolie petite expo à faire en famille.

BNF
Quai François Mauriac, 75013
M° Bibliothèque François Mitterrand
Tél. 01 53 79 59 59
Accès gratuit
Mardi au samedi de 9h à 20h. Dimanche de 13h à 19h. Lundi de 14h à 20h
Plus d’infos : www.bnf.fr

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

    Les commentaires sont fermés.