L’église Saint-Serge

Une perle russe (75019)

Cachée au fond d’un petit passage, l’église orthodoxe Saint-Serge vaut le détour. Pittoresque.

Les Buttes-Chaumont, vous connaissez ? Bien sûr. Vous y allez ? Parfois. Alors la prochaine fois, poussez un peu plus loin, à quelques pas du parc, aventurez-vous rue de Crimée et arrêtez-vous au numéro 93.
Poussez la grille et empruntez la petite allée qui vous mènera jusqu’à l’église russe Saint-Serge de Radonège, au porche et aux escaliers en bois peint. Avant d’être investie au début des années 20 par des immigrés russes en quête d’un lieu de culte après avoir fui la révolution de 1917, la bâtisse, créée en 1881, était un temple protestant.
Entre 1925 et 1927, Dimitri Stelletsky en réalisera la décoration néo-gothique.
Le porche et les escaliers extérieurs représentent les défenseurs de la foi orthodoxe avant la conversion de la Russie. Dans le nartex (vestibule), vous pourrez admirer des scènes de l’Ancien testament et dans la nef, 12 saints symbolisant les fêtes orthodoxes. Au centre du transept, un Christ entouré de 3 animaux et d’un personnage symbolisant des évangélistes, figure sur une iconostase, sorte de cloison qui sépare l’assemblée du sanctuaire où le prêtre officie.

EGLISE SAINT-SERGE
93 rue de Crimée, 75019
M° Botzaris, Laumière, Ourq
Tél. 09 51 32 01 66
Ouvert de 18h à 19h, le dimanche de 10h à 12h30 (horaires des offices liturgiques)
Plus d’infos : paroissestserge.free.fr

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

    Les commentaires sont fermés.