L’église de la Madeleine

Plus près du ciel (75008)

Entre la place de la Concorde et l’Opéra, l’église de la Madeleine est bien campée sur ses 52 colonnes.

Avec ses colonnes corinthiennes, elle a tout d’un temple grec ! Mais la Madeleine est bien une église. Même si son destin fut instable pendant plus de 80 ans. Louis XV en posa la première pierre en 1763, Napoléon 1er voulu en faire un temple à la gloire des armées françaises en 1806, Louis-Philippe en 1830 l’envisagea en gare avant de confirmer sa destination d’église, inaugurée en 1842 et consacrée en 1845.
L’édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de 43 mètres, une hauteur de 30 mètres et le fronton, représentant le Jugement dernier, fut réalisé en 1833. Sous le fronton, l’inscription en latin « D.O.M. SVB. INVOCAT S. MAR. MAGDALENÆ » signifie « Au Dieu tout puissant et très grand, sous l’invocation de sainte Marie-Madeleine ». A l’intérieur : le grand orgue, la nef et les coupoles…
Côté agapes, c’est en bas que cela se passe. Sous l’église, le Foyer de la Madeleine qui dépend de la paroisse, propose un repas chaud servi avec gentillesse par des petites dames bénévoles pour une somme modique (5€ minimum pour la carte d’adhésion annuelle et 8€ par repas). Le lieu, ouvert à tous, est fréquenté par toutes les catégories sociales. Les personnes en quête de réconfort se mêlent aux habitués du quartier, et aux salariés des bureaux voisins en costume cravate. Côté assiette, un repas complet et simple avec le choix entre deux plats de résistance et plusieurs entrées et dessert. Attention, le foyer ne fonctionne qu’en semaine !

ÉGLISE DE LA MADELEINE
Association du Foyer de la Madeleine,
Place de la Madeleine, 75008
M° Madeleine
Tél. 01 47 42 39 84
Lundi au vendredi de 11h45 à 14h.

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.