Hokusai

Vague à part (75008)

Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015 au Grand Palais. 500 oeuvres exceptionnelles de l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde.

L’exposition nous entraîne dans le sillage du peintre de la célèbre Vague. Shunrô, Sôri, Manji, Hokusai…c’est sous de nombreux pseudonymes -pratique courante dans la vie artistique japonaise-, que le maître Katsushika Hokusai (1760-1849), exerça son art.
Sa carrière fut longue et prolifique : dessinateur, illustrateur, graveur, peintre, il produisit des œuvres commerciales, des manuels de peinture, des guides de voyage, des récits de personnages et des dessins (mangas) d’une étonnante variété avant de tendre vers l’œuvre unique censée le distinguer des autres. Ses Trente-six vues du Mont Fuji, dont La Grande Vague de Kanagawa (1831), sont exceptionnelles. Il utilisa pour ces estampes un bleu de Prusse inédit apporté par des marchands néerlandais. Au fil du temps et des influences étrangères sa production se fit de moins en moins classique, sa technique s’occidentalisa, sa maîtrise des couleur s’intensifia. Son œuvre est ses peintures furent à l’encontre de son mode de vie dissolue (il buvait, jouait, fréquentait les lieux de plaisir) et de son caractère ombrageux, d’une délicatesse absolue qui inspira en Europe Gauguin, Van Gogh, Claude Monet.

GRAND PALAIS
Grand Palais, Galeries nationales
3, avenue du Général Eisenhower, 75008
M° Champs-Elysées-Clemenceau
Lundi de 10h à 20h. Mercredi au vendredi de 10h à 22h. Dimanche de 9h à 20h. Ouverture de 9h à 22h pendant les vacances de la Toussaint (18 octobre-1er novembre) et les vacances de Noël (20 décembre-3 janvier). Relâche du 21 au 30 novembre 2014.
Tarif : 13€, TR : 9€, gratuit moins de 16 ans
Plus d’infos :www.grandpalais.fr
Merci au Palais des Thés partenaire de l’exposition

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

    Les commentaires sont fermés.