Gotlib

Expo dessins (75003)

Gotlib s’expose du 12 mars au 27 juillet 2014 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme avec sa coccinelle, Superdupont, Gai-Luron, ses Dingodossiers et sa Rubrique-à-Brac. Une rétrospective assez jouissive et amplement méritée pour un grand bonhomme de la BD.

On ne rendra en effet jamais assez hommage à Gotlib, qui fête ses 80 ans cette année. Tout est si moderne, chez lui. Son coup de crayon, ses dessins, son écriture même. Son ironie et son sens du gag.
Trois cents documents réunis ici, dont 165 planches et dessins originaux, exposés sur les trois niveaux dans ce musée. Autant dire qu’on lit beaucoup. Mieux vaut donc éviter les heures de grandes affluences pour avoir bien le temps de… prendre son temps. Si c’est pour hâter son plaisir de lecture, alors, en effet, cela perd de son intérêt.
Tout le sel est au contraire de savourer ces planches. De les lire et de s’en imprégner. De profiter du spectacle, aussi. Sans cesse, de droite et de gauche, fusent de petits rires étouffés. Ceux des autres visiteurs qui s’esclaffent devant un gag.
Chronologique, l’exposition nous guide à travers la longue et belle carrière de Gotlib. A ce titre, la première salle, consacrée à son enfance, est particulièrement émouvante. Son père, Ervin Gottlieb, arrêté en 1942, déporté puis assassiné à Buchenwald. Le petit Marcel placé en secret à la campagne, chez un couple de fermiers à Rueil-la-Gadelière, dans l’Eure-et-Loir.
Gotlib en a tiré une planche merveilleuse, proposée en entrée d’exposition:la Chanson aigre-douce. A voir absolument. Ça et tout le reste, évidemment.

LES MONDES DE GOTLIB
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
71, rue du Temple, 75003
M° Rambuteau
Tél. 01 53 01 86 53
Tarif : 8 € / Tarif réduit : 6€
Exposition « Les mondes de Gotlib » du 12 mars au 27 juillet 2014
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11 h à 18 h (fermeture des caisses à 17h15), mercredi de 11h à 21h (fermeture des caisses à 20h), dimanche de 10h à 19h (fermeture des caisses à 18h). Fermé le samedi.
Fermé le jeudi 1er mai 2014.
Plus d’infos : www.mahj.org/

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.