Fondation Seydoux Pathé

Cinéma muet (75013)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est consacrée au cinéma muet. Un joli parcours dans une architecture lumineuse.

Ancien théâtre, puis cinéma, le Rodin (façade sculptée par Auguste Rodin) est depuis le 10 septembre dernier, le nouveau centre de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Un lieu étonnant dans son architecture. Imaginez un peu…le dos d’un tatou! Voilà à quoi ressemble le bâtiment réalisé par l’architecte Renzo Piano. Coincé entre deux immeubles haussmanniens et donnant sur une cour intérieure étroite, il est constitué d’une coque en béton recouverte de verre et de milliers de volets en aluminium laissant pénétrer la lumière.
Faites comme nous, allez donc vous asseoir quelques minutes dans le petit jardin (très petit) pour admirer cette structure étonnante. Par beau temps, le lieu est un havre de paix. Passée le moment de la découverte, direction le premier étage pour admirer la collection de caméras: plus de 150 appareils sont exposés. Des films muets sont également projetés. Au sous-sol on peut admirer de vieilles affiches aux titres et aux illustrations souvent comiques comme « Les cambrioleurs modernes » ou « La course à la perruque ». Et pour finir, on prend place dans la petite salle de cinéma aux fauteuils rouges pour la projection d’un film muet, accompagnée d’un pianiste.
A noter que la fondation propose également aux chercheurs et publics intéressés par l’histoire du cinéma la consultation de documents. Uniquement sur rendez-vous.

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ
73 avenue des Gobelins, 75013
M° Place d’Italie ou Gobelins
Tél. 01 83 79 18 96
Mardi au vendredi de 13h à 18h. Samedi de 10h à 19h.
Prix : 6€ et 4€ pour les moins de 14 ans.
Plus d’infos : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

    Les commentaires sont fermés.