Bill Viola

Bill Viola en lumière (75008)

Du 5 mars au 21 juillet 2014
 au Grand Palais. Une rétrospective consacrée à l’artiste américain Bill Viola mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales.

Bienvenue dans le monde de Bill Viola. Bienvenue dans le monde où l’homme est en interaction avec les 4 éléments : le feu, l’eau, l’air, la terre, jusque dans ses rêves (The sleep of reason), jusque dans la mort. L’outil de Bill Viola est la vidéo. « Je suis né avec », écrit-il. William Blake résume bien l’intention : « Si les portes de la perception étaient ouvertes, alors tout apparaîtrait à l’homme tel quel – infini ».

Il faut prendre son temps – chaque vidéo dure au minimum dix minutes – et accepter de le perdre, de se perdre aussi, de lâcher prise pour nous laisser emmener par Bill Viola qui joue constamment avec nos sensations. Il questionne notre perception dans ses « 9 essais pour accéder à l’éternité », aiguise nos sens dans ses « Projections à travers 9 voiles suspendus », nous invite à la méditation au travers de ses images prises dans le désert du Sahara, nous met en abime dans la « Chambre de Catherine ».

Rien n’est figé, tout est en mouvement. La nature est omniprésente et lorsqu’il introduit une maison c’est pour la soumettre au déluge. Car la nature est toujours la plus forte comme en témoigne l’impressionnante et déroutante « Ascension de Tristan » où les éléments sont en trompe l’œil comme la vie et la mort qui se confondent. « En résumé, dit Bill Viola, le paysage est le lien entre notre moi extérieur et intérieur ».
 Il y a de la l’extatique dans ce travail qui s’étend de 1977 à nos jours.
« Je vois de la lumière noire », furent les derniers mots de Victor Hugo. C’est un peu ce que l’on ressent au sortir de cette rétrospective.

GRAND PALAIS, Galeries nationales
3 avenue du Général Eisenhower
, 75008
M° Champs-Elysées-Clémenceau
tél. 
01 44 13 17 17
Tarif : 13€ / Tarif réduit : 9€
Lundi au dimanche de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi). Fermé le mardi
Plus d’infos : grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola

Chaque vendredi, le parcours de la semaine dans votre boîte mail, inscrivez-vous :

Les commentaires sont fermés.